Nous proposons ce Kino pendant le festival de films Resistances ( Foix, Ariège, France), accessible aux personnes sourdes et malentendantes.
Pour la prochaine édition du festival qui aura lieu du 7 au 16 juillet 2017, un zoom géographique sur le cinéma algérien est programmé. Des films algériens seront projetés tous les jours du festival, en présence parfois des réalisateurs et d’invités (Merzac Allouache, etc.) Dans ce contexte, Camera au poing souhaite proposer un atelier de réalisation de films franco-algériens sur la durée du festival (10 jours). Le principe de l’atelier proposé est celui d’un KinodoK.
Qu’est ce qu’un KinoDoK ?
Le principe d’un KinodoK est de réaliser des films en un temps limité, avec des gens qu’on ne connaît pas forcément, en tirant partie de la diversité des compétences de chacun, pour un échange politique et culturel par la pratique. La devise du Kino : « faire bien avec rien, faire mieux avec peu mais le faire maintenant ». Notre spécificité par rapport aux Kino qui se pratiquent ailleurs est que nous souhaitons que les participants réalisent un film documentaire et non une fiction (doc au sens large).
Qui peut participer ?
Cet atelier est ouvert à des personnes professionnelles du cinéma, des personnes amateurs ou qui sont juste motivées par la démarche.
L’atelier est ouvert aux personnes sourdes et malentendantes. Des interprètes Langue des Signes Française seront présent sur les temps importants du Kino.
Comment s’organisera ce KinoDoK franco-algérien ?
Du 7 au 16 juillet 2017, à Foix :
- Réunion de production (interprétée en langue des signes française): les participants se rencontrent, proposent des sujets de films à réaliser et forment des groupes en fonction des envies de chacun.
- La réalisation des films (étape non interprétée) : les équipes formées tournent leur film et le montent. Les participants disposent de leur matériel personnel et peuvent emprunter le matériel de Caméra au poing. Une salle est mise à disposition sur les lieux du festival la journée. Le soir, une autre salle est ouverte toute la nuit au camping.
- La diffusion (sous-titrée en version sourde et malentendante) : les films réalisés sont projetés dans le cadre du festival.
Critères pour bénéficier d’une prise en charge financière complète :
Caméra au poing prend en charge la participation de 10 participants français et 10 participants algériens. Les participants doivent avoir entre 18 à 30 ans (inclus) et résider soit en France, soit en Algérie.
Ça coûte combien ? L’atelier est gratuit pour tous les participants. Les frais de transports, d’alimentation, de logement sont pris en charges. Les participants ont un pass offert par le festival de film Résistances pour accéder à l’ensemble du festival, en plus de trois tickets boisson offerts par jour.
Inscrivez-vous dès maintenant
En renvoyant par mail la fiche d’inscription ci-jointe, en précisant au sujet de mail la phrase « Inscription KINO ».
Date limite d’inscriptions : 18 juin 2017
Mails d’inscriptions pour les résidents français : Chloé Jacquemoud :
chloe.jacquemoud@hotmail.fr
Mails d’inscriptions pour les résidents algériens : Abdelmadjid Kellou :
am.kellou@gmail.com
Pour avoir plus d’informations
Contactez-nous :
Abdelmadjid Kellou: am.kellou@gmail.com
Chloé Jacquemoud : chloe.jacquemoud@hotmail.fr
Hocine Zergaoui : (skype LSF) rideaf@gmail.com / (SMS) +33 (0)6 01 77 22 70
Association Sens dessus dessous (LSF) : contact@sensdessusdessous.org
Venez voir les réalisations faites lors du Kinodok Franco-Belge en 2015 et Franco-Grec en 2016