KinoDoK Résistances 2015

A l’occasion du zoom Belgique de la 19ème édition du festival de films Résistances à Foix, Caméra au poing a organisé en partenariat avec le collectif belge Kino(b) un KinoDoK franco-belge.

Qu’est ce qu’un KinoDoK ?

Le principe d’un KinoDoK est de réaliser des films en un temps limité, avec des gens qu’on ne connait pas forcément, en tirant partie de la diversité des compétences de chacun, pour un échange politique et culturel par la pratique. La devise du Kino : « faire bien avec rien, faire mieux avec peu mais le faire maintenant ». Notre Kino est DoK dans le sens où les participants avaient pour contrainte l’approche documentaire au sens large.

En juillet 2015, pendant les 10 jours du festival Résistances , ce sont 10 jeunes français et 10 jeunes belges qui se sont rencontrés pour réaliser par petits groupes 16 courts métrages.

Ce KinoDoK était ouvert aux personnes sourdes et malentendantes. L’intégralité des films réalisés a donc été sous-titrée en Version Sourde et Malentendante (VSM).

Ce projet a été soutenu par le programme Erasmus + échange de jeunes, le festival Résistances, le FAJIP (secteur jeunesse de la ville de Foix), le camping de la Roucateille.

Bon visionnage !