Notre démarche

 La spécificité des ateliers menés par les réalisatrices de Caméra au poing repose sur l’expression des participants. Elles les accompagnent dans une réflexion sur un thème choisi collectivement, première étape de la création artistique. Le cinéma documentaire devient alors le mode d’énonciation du point de vue de ces auteurs. Il permet aux participants de se raconter soi-même et/ou de développer un regard sur le monde.

L’atelier qu’il se déroule sur une semaine ou sur plusieurs mois, suit la même progression : initiation technique et réflexion sur le « Qu’ai-je à dire? », écriture du film, tournage, montage.  Le film se construit dans l’échange et les réflexions à haute voix. De la même façon, l’initiation technique est basée sur l’expérimentation. Les participants n’apprennent pas en appliquant des principes enseignés, ils les découvrent et les intègrent à partir d’exercices pratiques.

Dans le temps d’atelier, sont intégrés des moments de visionnage : films qui font échos au sujet choisi ou images tournées par les participants. Le regard critique des participants se construit et s’exprime développant ainsi une capacité de décryptage des médias.

Caméra au Poing a reçu l’agrément Jeunesse Éducation Populaire de l’État . Les réalisatrices de l’association sont reconnues et soutenues par la DRAC Midi-Pyrénées et l’Inspection Académique.

Nous conduisons depuis 23 ans des ateliers audiovisuels avec :

  • Des établissements scolaires : Lycée (général, technique, professionnel, agricole), Collèges, Écoles Primaires et Maternelles, RPI, CFA
  • Des associations Enfance/Jeunesse : Secteurs jeunesses, MJC,  PAAJIP…
  • Des ALSH et ALAE
  • Des festivals  : Festival de Films Résistances, Festival Cinélatino à Toulouse
  • La Maison d’Arrêt de Foix et le SPIP
  • Des Ephad
  • Des SESSAD, des IME et IMpro
  • et des associations de professionnels de l’audiovisuel avec  lesquels nous développons des projets communs en Midi-Pyrénées  : Résonance sonore, Cap Nomade, La Trame, La Maison de l’Image à Toulouse…