L’atelier EMI se donne pour objectif de développer l’esprit critique des adolescents. Face aux flux d’informations auxquels sont confrontés les jeunes aujourd’hui, nous mettons au centre le questionnement de leur pratique quotidienne. À travers des exemples concrets, nous travaillons la question de la fiabilité d’une information. Quelle est la différence entre une information et une opinion? Qu’est-ce qu’est une source?
En partant de leur sources d’information sur internet, ainsi que des réseaux sociaux qu’ils utilisent pour s’informer, des journaux qu’ils connaissent, nous les amènerons à déconstruire l’idée d’une vérité absolue produite par les médias.
À travers des exemples concrets, nous travaillons la question de la fiabilité d’une information. Quelle est la différence entre une information et une opinion? Qu’est-ce qu’est une source? Les adolescents sont introduits à la pratique du “fact-checking”, et apprennent la vérification des sources et de l’exactitude des informations.
Nous abordons des sujets en lien avec le territoire et les accompagnons dans la vérification des informations, en analysant et décryptant des « fake news ». À l’aide de visionnages d’extraits de reportage télé issus des grandes chaines nationales, nous les suivons dans le questionnement suivant : « comment l’information est produite au niveau national ? ». Avec notre regard de réalisatrice documentaire dans une web-télé locale, nous leur proposons de découvrir la pratique de la réalisation documentaire dans un contexte concret.
La démarche
L’atelier EMI se donne pour objectif de développer l’esprit critique des adolescents. Face aux flux d’informations auxquels sont confrontés les jeunes aujourd’hui, nous mettons au centre le questionnement de leur pratique quotidienne. À travers des exemples concrets, nous travaillons la question de la fiabilité d’une information. Quelle est la différence entre une information et une opinion? Qu’est-ce qu’est une source?
En partant de leur sources d’information sur internet, ainsi que des réseaux sociaux qu’ils utilisent pour s’informer, des journaux qu’ils connaissent, nous les amènerons à déconstruire l’idée d’une vérité absolue produite par les médias.
À travers des exemples concrets, nous travaillons la question de la fiabilité d’une information. Quelle est la différence entre une information et une opinion? Qu’est-ce qu’est une source? Les adolescents sont introduits à la pratique du “fact-checking”, et apprennent la vérification des sources et de l’exactitude des informations.
Nous abordons des sujets en lien avec le territoire et les accompagnons dans la vérification des informations, en analysant et décryptant des « fake news ». À l’aide de visionnages d’extraits de reportage télé issus des grandes chaines nationales, nous les suivons dans le questionnement suivant : « comment l’information est produite au niveau national ? ». Avec notre regard de réalisatrice documentaire dans une web-télé locale, nous leur proposons de découvrir la pratique de la réalisation documentaire dans un contexte concret.