Télé Buissonnière – émission #2

La deuxième émission de la Télé Buissonnière est en ligne.

Cliquez-ici pour la voir.

Au programme :

Miel de printemps – 14’20
Partons à la découverte des ruchers de Tomas Lesprit, apiculteur en Ariège, qui transhume ses abeilles des plaines aux sommets. Pourquoi s’installer en apiculture aujourd’hui, malgré la croissante mortalité des abeilles ?

Djemaa, loin de ses racines – 8’15
Djemaa, était femme de harki pendant la guerre d’Algérie. Avec son mari, ils ont trouvé refuge en France dans le camp de Ginabat.

Marika, infirmière libérale – 15’36
Avec ses trois associées, Marika apporte ses soins, son énergie et son écoute aux patients de Mazères, des villages et campagnes alentours. Entre savoir-faire technique et lien social, l’infirmière à domicile est un maillon essentiel des dispositifs de santé publique en zone rurale.

Balade à Pamiers – Film collectif – 16’03
Le centre ville de Pamiers se découvre à travers les âges. Les anciens racontent leur jeunesse, les jeunes évoquent l’histoire des monuments à travers des danses. Ensemble, ils réinvestissent l’espace public.

Ma bonne étoile – 9’33
Joyce et Howard ont quitté l’Angleterre une carte du ciel à la main pour poser leurs valises en Ariège. Ils construisent un observatoire dans leur jardin. Le soleil, les planètes et les comètes sont leurs compagnons.

À la cuisine et au jardin – 13’38
Dans la vallée de l’Arize, une histoire de saveurs et de cohérence traverse le restaurant de Ilona et Lionel. Une démarche qui englobe la cuisine, mais aussi les liens humains et économiques, la terre et l’environnement.

Radioscopie d’un quartier par ses habitants #2

Sous le Rocher – 11’22
Dans une rue qui monte au château, les habitants, récemment installés, se découvrent et imaginent des projets collectifs.

Le mystère du Rival – 16’50
Une rue sombre à la réputation inquiétante… 12 enfants de l’ALAE Lucien Goron vont avec humour, remonter le temps jusqu’au IXème siècle pour comprendre l’évolution urbaine. Du passé, ils tireront des propositions pour l’avenir. Avec le soutien des Francas du Pays de Foix.

Lettre ouverte à Luc Moullet – 4’24
Luna, jeune fuxéenne, réalise une réponse au film « Foix » tourné en 1993, en usant du même ton « pince sans rire » que ce réalisateur.

Nuit Blanche – 4’35
Imaginé par deux jeunes fuxéennes, ce film suit l’engagement de l’une d’entre elles dans le mouvement Nuit debout.

La bergère et le chiffonnier – 7’04
Elle, une jeune bergère de famille ariégeoise. Lui, un jeune algérien venu s’installer en France en 1929 et devenu chiffonnier.