Ce qui Germera

Projet de film documentaire de Gwladys Déprez et Chloé Jacquemoud. En développement. Avec les soutien de la Région Occitanie, DRAC archéologie, & ex région Midi-Pyrénées .

Une équipe d’archéologues mène une expérimentation avec l’aide de paysans et de biologiste pour retrouver une technique de conservation des céréales aujourd’hui disparue et méconnue : les silos souterrains. Ensemble, ils se glissent dans la peau de leurs ancêtres pour résoudre des énigmes et creuser des fosses comme au Moyen Âge : enfouir des grains à même la terre pour plusieurs années, pour pouvoir un jour les ressemer et peut-être les manger… En défiant les risques d’échecs liés aux moisissures, aux parasites, au climat, cette aventure porte un pari un peu fou. En comprenant mieux le passé, scientifiques et paysans pourront-ils ouvrir de nouvelles pistes pour l’agriculture nourricière de demain ?

Du champ au laboratoire, une quête humaine et scientifique sur le vif, éclairée par des ouvertures historiques en cinéma d’animation.

img_ce-qui-germera-film

Cequigermera2018_1

Le projet a été présenté au Musée Amphoralis à Sallèles-d’Aude le 6 novembre 2016, dans le cadre du Mois du film documentaire, à la suite d’une résidence d’écriture et suite aux premiers repérages. 2017, 2018 : poursuite des repérages lors du chantier d’expérimentation, écriture.