SUR LE FIL

de Chloé Jacquemoud – 77 min – 2023

Les films de la boussole , Caméra au poing & Kanaldude

RÉSUMÉ 

Dans une vallée des Pyrénées, la filature familiale de Jacques semble vouée à la ferraille quand une jeune équipe le rejoint pour perpétuer cette activité centenaire unissant les humains aux moutons. Mais l’énergie folle qu’ils déploient pour la reprise se heurte vite à une économie désincarnée qui les bouleverse dans leurs intimités.

À L’ORIGINE

Quand il y a huit ans je m’installe dans un village des Pyrénées, je suis marquée par toutes ces filatures abandonnées. Non par nostalgie de ce que je n’ai pas connu, mais par conviction qu’une partie de l’avenir se trouve là, sous mes yeux. C’est avec ce regard que je fais la découverte de la filature de Niaux, une des dernières en France à proposer toutes les étapes de transformation de la laine. Je suis saisie, bouleversée par cette chorégraphie hypnotique d’où ressort le fil recherché. L’odeur qui s’en dégage me plonge dans mes souvenirs d’enfance. Ces quelques brins de laine que je cherchais sans cesse, suspendus par les vents aux fils barbelés. Ce trésor que je gardais au fond de ma poche, comme le plus beau des secrets. Mais ici aussi le temps est compté. Après une vie à sauver ce qui pouvait l’être, le propriétaire, Jean-Jacques, cherche des repreneurs. Pour que la longue aventure des humains, de la laine et du mouton ne s’arrête pas là. Pour que son héritage familial ne parte pas à la ferraille. Une première équipe se mobilise puis Loïc, Jordane, Laura et Baptiste arrivent, dans cet espace à la bascule entre deux mondes. Je construis ma place à leur côté. Les tournages commencent en 2016. Dans cette temporalité de la reprise, mon film débute, juste après qu’un drame survienne. Les machines, source de gagne-pain deviennent aussi des monstres endormis. Je choisis de débuter là mon récit. Dans cette temporalité liée à l’espoir d’un « réveil », je tisse l’histoire de deux générations qui se rencontrent pour faire front à de nombreux enjeux. Je termine le film documentaire SUR LE FIL en 2023. Comme un conte rural contemporain, dans lequel nos rêves se heurtent à la réalité, il retrace ce combat de David contre Goliath, dans lequel nous sommes tous engagés.

VOIR LE FILM

  • 7 AVRIL 2023 À L’ESTIVE – FOIX – ARIÈGE
  • 16 MAI 2023 À L’ENSAV – TOULOUSE – HAUTE GARONNE
  • 29 JUIN 2023 AU CINÉMA – TARASCON SUR ARIÈGE- ARIÈGE
  • 16 SEPTEMBRE 2023 À LA FILATURE – NIAUX – ARIÈGE
  • 16 & 17 SEPTEMBRE 2023 À LA FILATURE DU PETIT AUNEY – JUVIGNY LES VALLÉES- MANCHE
  • OCTOBRE 2023 – SÉLECTION OFFICIELLE REGARD D’OCCITANIE AU CINEMED– MONTPELLIER

En cours d’organisation pour 2024:

  • 31 janvier ou 1er février- Longo Maï (04)
  • 17,18,19 février – Miscon, Saint Dizier, Luc en Diois(26)
  • 22 février – Dieulefit (26)
  • 23 février – Veynes (05)
  • 24 février – Lus la croix haute (26)
  • Dernier week-end avril – Val de Dagne (11)

AIDER À SA DIFFUSION

VOUS SOUHAITEZ ORGANISER UNE PROJECTION PROCHE DE CHEZ VOUS OU NOUS FAIRE PART DE VOS IDÉES DE DIFFUSION ?

MERCI DE NOUS CONTACTER À cameraaupoing@gmail.com

Un film produit avec le soutien

du Centre National du Cinéma et de l’Image animée, de l’aide au développement et à la production de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l’Image animée, de la PROCIREP – société des producteurs et de l’ANGOA, de la SACEM, en association avec Occitanie Films, du Fond National d’Aide au Développement des Territoires, du Commissariat de massif des Pyrénées, du Conseil départemental de l’Ariège, de la Communauté de Communes du Pays de Tarascon