Appel à candidature – KinoDoc Franco Portugais

Nous proposons ce Kino pendant le festival de films Resistances ( Foix, Ariège, France), accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

/

Appel à candidature Kinodoc – Résistances from Sens Dessus Dessous on Vimeo.

LIEN VERS LA DOCUMENTATION DU KINO – cliquer ici

Pour la prochaine édition du festival qui aura lieu du 5 au 13 juillet 2024, un zoom géographique sur le cinéma portugais est programmé. Des films portugais seront projetés tous les jours du festival, en présence parfois des réalisateurs. Dans ce contexte, Camera au poing souhaite proposer un atelier de réalisation de films franco-portugais sur la durée du festival (10 jours). Le principe de l’atelier proposé est celui d’un KinodoK.

Qu’est ce qu’un KinoDoK ?

Le principe d’un KinodoK est de réaliser des films en un temps limité, avec des gens qu’on ne connaît pas forcément, en tirant partie de la diversité des compétences de chacun, pour un échange politique et culturel par la pratique. La devise du Kino : « faire bien avec rien, faire mieux avec peu mais le faire maintenant ». Notre spécificité par rapport aux Kino qui se pratiquent ailleurs est que nous souhaitons que les participants réalisent un film documentaire et non une fiction (doc au sens large).

Qui peut participer ?

Cet atelier est ouvert à des personnes professionnelles du cinéma, des personnes amateurs ou qui sont juste motivées par la démarche.
L’atelier est ouvert aux personnes sourdes et malentendantes. Des interprètes Langue des Signes Française seront présent sur les temps importants du Kino.

Comment s’organisera ce KinoDoK franco-portugais ?

Du 4 au 14 juillet 2024, à Foix :

  1. Réunion de production (interprétée en langue des signes française): les participants se rencontrent, proposent des sujets de films à réaliser et forment des groupes en fonction des envies de chacun.
  2. La réalisation des films (étape non interprétée) : les équipes formées tournent leur film et le montent. Les participants disposent de leur matériel personnel et peuvent emprunter le matériel de Caméra au poing. Une salle est mise à disposition sur les lieux du festival la journée.
  3. La diffusion (sous-titrée en version sourde et malentendante) : les films réalisés sont projetés dans le cadre du festival.

Critères pour bénéficier d’une prise en charge financière complète :

Caméra au poing prend en charge la participation de 10 participants français et 10 participants portugais. Les participants doivent avoir entre 18 à 30 ans (inclus) et résider soit en France, soit au Portugal.
Ça coûte combien ? L’atelier est gratuit pour tous les participants. Les frais de transports, d’alimentation, de logement sont pris en charges. Les participants ont un pass offert par le festival de film Résistances pour accéder à l’ensemble du festival.

Inscrivez-vous dès maintenant

En renvoyant par mail à cameraaupoing@gmail.com la fiche d’inscription ci-jointe, en précisant au sujet de mail la phrase « Inscription KINO ».

Pour avoir plus d’informations

Contactez-nous : Lila : 07 50 43 50 25